Le toilettage du Samoyède

Dès les premières semaines, habituez votre chiot à être brossé régulièrement.  Il est indispensable de faire un entretien régulier tout au long de sa vie pour maintenir la santé de sa peau et l’apparence de votre Samoyède.  En faisant un minimum d’entretien votre samoyède n’aura pas d’odeur qui est un des grands avantages de cette race.  N’oublier de profiter de ce moment privilégié avec votre Sam et assurer vous que ce soit un moment plaisant autant pour vous que pour votre toutou.

La fourrure du Samoyède est double incluant un sous-poil et un poil de couverture semi-long et dense.  Le sous-poil protège le Samoyède de l’humidité et du froid ainsi que de la chaleur.  C’est lui qui permet au Samoyède de bien s’adapté à toutes les type de température donc il est primordial de ne jamais tondre un Samoyède.  La fourrure du Samoyède est quasi autonettoyante grâce aux huiles naturelles que le samoyède génère.   La poussière adhère peu aux poils ce qui facilite le toilettage.  

Si jamais votre Samoyède va jouer dans la boue, pas de panique, laissez sécher votre toutou (dans un enclos par exemple) et après quelques heures votre plancher sera sale mais votre Samoyède sera blanc comme avant. 

Voici l'exemple de MIKO:

Voici Miko (après avoir jouer dans la terre) qui redevien blanc après un séchage naturel

Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi utiliser un pulseur pour le sécher plus rapidement.  Par contre s’il à jouer dans le sable, celui-ci a tendance à jaunir les poils blancs alors un bain sera nécessaire pour redevenir blanc

Pour ce qui est de la fréquence du brossage, nous recommandons qu’il soit brossé sommairement chaque semaine et qu’il ait un toilettage plus en profondeur une fois par mois.   S’il prend un bain 2 fois par année ce sera suffisant et bien sur toutes les fois où vous voudrez qu’il soit à son meilleur (avant un évènement, une exposition, etc.)

Je vous conseille de brosser votre chien sur une table, ou une surface plane en hauteur afin d’être confortable.  Si vous avez accès à une table de toilettage, c’est encore mieux.

Voici les outils dont vous aurez besoin :

1- Un Râteau pour la mue

2- Une Brosse à pointe métallique (sans boule sur les bouts)

3- Une Carde (une étrille)

4- Un Peigne

5- Une paire de ciseaux

6- Un Coupe-Griffe

7- Une brosse avec lame recourbé (nœuds)

ATTENTION : Éviter à tout prix les brosses de type Furminator.

Celles-ci coupent le sous-poil de votre Samoyède et affectera sa capacité à s’adapté aux températures extrêmes pour lesquels il est conçu.    Les boutique d’accessoires d’animaux et vétérinaire les proposes souvent car les gens ont l’impression d’enlever beaucoup de poil avec ce type de brosse mais en fait celle-ci n’enlevé pas seulement le poil mort mais coupe aussi les poils sains. 

Furminator

Séchage:

Pour sécher votre Samoyède, il est recommandé d’utiliser un Pulseur qui vous permettra de sécher en profondeur et rapidement le sous-poil de votre Samoyède.  Vous pourrez utiliser le Pulseur aussi pour vous aider à vous débarrasser du poil mort, et de la poussière accumulée dans la fourrure.  C’est un investissement qui en vaut la peine.

Exemple de pulseur:

Avant chaque bain:

Il est important de démêler soigneusement la fourrure.  Si vous ne le faites pas, l’eau resserrera les nœuds existant donc ce sera ensuite très difficile de les défaire.  De plus, les poils morts se nouerons et vous aurez donc de nouveaux nœuds dans la fourrure. Le poil du Samoyède est imperméable. Il faut donc prendre le temps de bien le mouiller en profondeur.  Par la suite, utilisé un shampoing spécial pour poil blanc.  Il faut frotter vigoureusement pour bien laver jusqu'à la peau. Faire 2 shampoings et rincer en s’assurant d’enlever tout le savon.  Il est possible de faire une autre étape supplémentaire avec un revitalisant si vous le souhaitez. 

Pour la première étape du séchage, épongez votre Samoyède avec des serviettes pour enlever un maximum d’eau de sa fourrure. Laisser par la suite votre Sam s’ébrouer pour qu’il élimine encore plus d’eau.  Un conseil est de maintenir votre Sam en laisse à cette étape-ci pour éviter qu’il ne se roule par terre.

Ensuite, Séchez-le avec soin, idéalement avec un Pulseur (sinon avec un séchoir à air froid pour ne pas bruler sa peau).  Maintenir le Pulseur pour sécher à rebrousse-poil très près de la peau.  Ceci permettra de bien décoller les poils et donner un maximum d’effet gonflant.

Brossage:

Faire un nouveau brossage avec la carde à partir de la racine du poil.  Ensuite, utilisé la brosse pour la finitions.  

Répéter ceci pour les section 1 à 12 en respectant le sens de brossage tel que décrit ci bas:

  1. Brosser vers l’avant de la section 1
  2. Brosser vers l’avant de la section 2
  3. Brosser vers l’avant de la partie 3
  4. Brosser la partie avant de la collerette vers le haut
  5. Brosser la partie avant des pattes avant vers le bas
  6. Brosser la partie avant des pattes arrière vers le bas
  7. Brosser les plumes vers le haut
  8. Brosser la culotte vers le haut
  9. Brosser la queue vers l’avant
  10. Brosser les oreilles vers le haut
  11. Brosser le poil de la tête vers le haut
  12. Brosser le Museau vers le bas

Nœuds:

En cas de présence de nœuds, utiliser le peigne pour les défaire.  Vérifier derrière les oreilles, sur les franges (ou plumes, poils longs sur l’arrière des pattes avant), les culottes et la collerette sans oublier la queue. Si un nœud est trop difficile à défaire avec le peigne, vous pouvez utiliser la brosse avec lame recourbé en dernier recours pour couper doucement le nœud.  Dans ce cas, y aller tout doucement et couper le nœud petit à petit en entrant progressivement dans le nœud.  Cette façon de faire limitera la perte de poil et vous éviterez de faire mal à votre Sam.  Il est possible aussi d'utilisé un shampoing sec comme le suivant pour aider à démêler les noeuds derrière les oreilles.

Shampoing sec pour démêler les noeuds

Finalisation du toilettage:

Terminez par le toilettage des pieds de votre Samoyède. Couper les griffes avec le coupe-griffe.

Le samoyède à des griffe blanches qui nous permet de voir le nerf à l’intérieur par transparence.  Couper le bout de la griffe sans toucher au nerf bien sûr. Par la suite, faire la coupe des poils dépassant entre les coussinets ainsi que ceux du bout des pieds.  Arrondir le bout des pieds. Et couper en biais les poils longs poussant derrière les jarrets.

Il est important de toujours féliciter votre Samoyède après sa séance de toilettage!  

Bon Toilettage!